Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain ... (Pierre de Ronsard)

Le poids de l'Histoire

Royan, détruite par les bombardements alliés du 5 janvier 1945

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichepage.php?idLang=fr&idPage=2885

"Le second conflit mondial est décisif pour Howard Zinn à un autre titre. S’il s’engage dans l’armée de l’air en 1943, c’est qu’il lui était « insupportable de rester en dehors de cette guerre contre le fascisme » qu’il considérait alors « comme une noble croisade contre le racisme, le militarisme, le nationalisme fanatique et l’impérialisme. » Son expérience de bombardier – l’aviateur chargé du largage des bombes – va changer sa vision. Trois semaines avant la fin de la guerre, Zinn participe en effet au bombardement de Royan. La France est libérée, mais une poignée de soldats allemands se tiennent encore dans cette station balnéaire des Charentes-Maritimes. D’après les rescapés, le bombardement est infernal. Outre  les soldats allemands, il anéantit presque complètement la population civile de Royan.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ces bombardements visaient des soldats allemands, qui, aux dires de Zinn, s'étaient repliés en attendant l'abdication de l'Allemagne et ne représentaient donc plus un quelconque danger militaire. Ses attaques tuèrent non seulement des soldats mais aussi des civils français. Neuf ans plus tard, Zinn est retourné à Royan pour consulter des documents ayant trait à cette opération et interviewer des habitants. Dans ses livres The politics of history et The Zinn reader, il décrit comment le bombardement fut décidé par la hiérarchie militaire pour des raisons qui tenaient plus à des considérations carriéristes enttre les alliés, qu'à des objectifs militaires légitimes.


 


Deux Saintongeais Pierre Dugua de Mons et Samuel Champlain fondèrent l'AcadieL (Les manuels d'histoire ignorent le premier - huguenot - au profit du second - catholique !).

Royan, détruite par les bombardements alliés du 5 janvier 1945

BUCHERES LE VILLAGE MARTYR - près de Troyes (Aube)