Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain ... (Pierre de Ronsard)

Les Seigneurs d’ANDREZEL par Jean Harrang

Recherche des Seigneurs d'ANDREZEL, commune de Seine & Marne (77)

Autrefois diocèse de Paris, doyenné de Champeaux

 

XIIe s    Albert d'AVOLT. Une lettre du roi Louis VII (1137-1180) écrite à SUGER, abbé de Saint-Denis, laquelle fait mention d'Albert d'AVOLT, officier de ce prince, qui de son consentement, avait fait élever une tour à Andrezel. Cet Albert d'AVOLT et son fils Hugues étant décédés, Louis manda à SUGER et Raoul de VERMANDOIS, ses ministres, de faire garder cette tour jusqu'à ce qu'il revint, de crainte d'inconvénient. Cet Albert peut être regardé comme premier seigneur connu de ce lieu.

 

1192      Auber ou Albert de ANDESELLO ou Adezello, second seigneur connu dès 1192, comme mari d'Agnès de GARLANDE ou Garelande, par le cartulaire de l'abbaye du Jard. D'où : Eustachie, religieuse à Yerres, Jean et Aubert. (Aubert d'ANDREZEL) qui selon l'histoire de Melun, avait fondé en la collégiale de N.D. de cette ville, un chapelain à l'autel de Saint-Martin et de Saint-Nicolas. Et Jean dans le cartulaire de l'Abbaye de Barbeaux comme bienfaiteur du monastère.

 

XIIe s     Haubert d'ANDREZEL, mort au XIIe s. sa pierre  tombale à l'abbaye de Barbeaux, dessin N° 70 Gazette des Beaux Arts, juillet septembre 1974.

 

1222      Jean et Aubert d'ANDREZEL, dont les femmes Agnès et Jeanne, étaient en procès en 1222 avec les chanoines de Champeaux. Guillaume de SEIGNELAY, évêque de Paris les mit d'accord.

 

XIIIe s    Jean d'ANDREZEL, mort au XIIIe s. sa pierre tombale à l'abbaye de Barbeaux, dessin N° 69 Gazette des Beaux Arts de juillet septembre 1974 . Ce Jean procura l'érection d'une cure en ce lieu, dans la chapelle de Saint-Jean-Baptiste qu'il fit bâtir (selon acte du petit cartulaire de l'abbaye de St Victor à Paris).

 

1285     Aubert d'ANDREZEL et Jeanne sa femme restituent Vilblin au chapitre de Champeaux. 

   

12xx       Hugues de MELUN, Chevalier, Vicomte de Gand, sgr d'Antoing, sire d'Andrezel, père d'Alix de MELUN qui épouse Alphonse VIOLE, Baron des Aulnois en  Lyonnois. D'où :

 

1312     Jean VIOLE, chevalier, sgr d'Andrezel, Jeanne de MALIGNY sa veuve fut dame d'Andrezel, terre de 12 Millions

de rente. D'où : Jeanne leur fille épousa Jean de MONTMORENCY et Marguerite d'Andrezel, sa sœur du premier   lit, épousa Guillaume de MONTMORENCY, sgr de St Leu. D'où :

 

1350      Pierre VIOLE, chambellan du roi Jean et sgr d'Andrezel, Villiers en Beauce, gouverneur du Forest. Fut grand et 

puissant seigneur, baillé au roi d'Angleterre pour un des otages dudit roi Jean. Il servit longtemps en plusieurs occasions le Duc d 'Anjou, frère du Roi. Son épouse était Agnès de CHABANNES. D'où :

 

1356      Jean VIOLE fait chevalier par des haut faits d'armes, sire d'Andrezel, chambellan du Roi Charles le Sage,. le Roi lui fit épousé une jeune Damoiselle veuve, de la noble maison du BELLAY du pays d 'Anjou nommée Anne. Mort dès l'an 1357.

 

1359      Jean d'ANDREZEL, capitaine de Brie, était mentionné à la chambre des comptes en 1359, à l'occasion des lettres de pardon qui lui furent accordées et à ses complices, de tout le mal qu'ils avaient commis au pays de Brie, châtellenie de Melun, Moret, et au pont de Samois.

 

1395      décès de Jeanne de MALIGNY, Dame d'Andrezel. En novembre, inhumée en la chapelle de N. D. de Sainte Catherine du Val des Ecoliers.

 

1397      Hommage de Gaucher de THOUROTTE, pour la forteresse d'Andrezel et de la Borde, à cause de son épouse Denise de MONTMORENCY

 

1399      Pierre VIOLE, fils de Jean et Anne du BELLAY, chevalier, seigneur en partie d'Andrezel, et de la moitié de la terre et seigneurie de Noiseau-sur-Chanclain (94), gouverneur de la Ville de Montargis, mort au siège de Montargis par les Anglais en 1426, époux de Marguerite Le BOUTEILLER. D'où :

 

1433      Agnan VIOLE, seigneur de Noiseau (94) puis d'Andrezel, en remplacement de son frère ainé Jean IV, qui quitta la France. D'où

 

1495      Nicolas VIOLE, sgr d'Andrezel, correcteur en la chambre des comptes puis, prévôt des Marchands de Paris, mort en l'an 1518 époux de Catherine POIGNANT. D'où Jean qui suit.

 

14xx       Les sieurs de HACQUEVILLE étaient seigneurs d'Andrezel sur la fin du XVe s.

Radegonde de HACQUEVILLE, fille de Marie VIOLE (fille de Pierre et de Marguerite le Bouteiller) x François de HACQUEVILLE, porta en mariage cette terre à Jean de MYRAUMONT.

 

1516      Jean VIOLE, sgr d'Andrezel et d'Aigremont qui acheta la part de ses frères Nicolas et Pierre dans cette même terre, et épousa : 1er ) X Françoise GILBERT  2e ) X Isabeau CAILLE. D'où Jacques qui suit.

 

1524      Jean de MIROMONT, écuyer, seigneur temporel de Sucy, du Chemin et d'Andrezel à cause de sa femme, Radegonde de HACQUEVILLE , confère le 23 janvier 1524 la Chapelle de Saint-Eloy sur le territoire d'Andrezel, par l'Evêque de Paris.

 

1543      Jacques VIOLE, sgr d'Aigremont et en partie d'Andrezel avec Philippe de LONGUEVAL, épousa Philippes de BAILLY…

 

1560      Coutumes de MELUN : 1er avril 1560, Nobles comparants ; Philippe de LONGUEVAL sgr de Sucy et d'Andrezel en partie ; Jacques VIOLE, Conseiller du roi, sgr du surplus de la terre d'Andrezel, de qui François de LHOSPITAL, bailli de Melun, céda en 1560 à  celui-ci, une part de la terre d'Andrezel.

 

1594     Jacques VIOLE, fils du précédent, Chevalier sgr d'Andrezel  et d'Aigremont, président au parlement, mourut le 13 

septembre 1613. Sa veuve Anne l'ALLEMANT vivait encore vers 1615. Le curé d'Andrezel, du même nom qu'elle, et qui gagna le procès vers 1659, de la  dîme de Mainpincien, était apparemment son parent.  

Séraphin VIOLE, abbé de St James, était également sgr d'Andrezel.

 

1613      Epitaphe dans l'église Saint Jean Baptiste (autrefois dans l'enceinte du château), de Jacques et Séraphin VIOLE, sur marbre noir de 0,42 m  h sur  0,41 de large.

 

En réalité le texte est en forme de cœur :

1613 – 1635

Ici repose les cœurs de Messre  Jacques de VIOLE, chevalier seigneur d'Aigremont et d'Andrezel qui décéda le XIII jour de septembre Mil six cens 1613 et de Mere Séraphin de VIOLE, conseiller et aumosnier du Roy, Prieur de Ste Jame et de Courtisot, aussy seigr d'Aigremont,  Montegu et tressancour, le grand vouzé de la ville de xancoins en partie et autre lieux qui deceda le XXVIIe jour de juin 1635

priez dieu pour leurs ames

 

1635      Gaston de VIOLE, frère des précédents, Vicomte d'Andrezel, sgr de Montegu, et d'Aigremont en Laye.

Le château d'Andrezel, était construit en forme ronde, est solidement bâti de grès et de briques, avec pont- levis et fossés

 

1649      Vente vers 1649/1650 des terres par Gaston de VIOLE à Nicolas FOUCHET, surintendant des finances, pour agrandir son domaine de son château de Vaux-le-Vicomte.

 

1649      Jean de MONS, acquéreur de la Vicomté d'Andrezel

 

1656      Jean de MONS, seigneur et Vicomte d'Andrezel

 

1660      Pierre LONGUET fit acquisition, ver l'an 1660, d'une partie de la Vicomté d'Andrezel, et la fit réunir à la seigneurie  de Vernouillet, qui est un écart de Verneuil canton de Mormant (77), dont le roi donna des lettres de confirmation (registre du parlement du 18 juillet 1661.

 

1700      Raoul de MONS, éc, sgr d'Andrezel, son épouse Claude BEHAGLE, témoin à un mariage parisien 27 août 1700.

 

1701 / 1723   la seigneurie entière d'Andrezel, était entre les mains de Jean-Baptiste Louis de PICON ° vers 1663, ambassadeur de Constantinople, qu'il fit ériger en marquisat, laissant la terre à son fils. Il s'éteignit en 1727 et sa veuve était Françoise Thérèse de BASSONPIERRE dame d'Andrezel en 1740, pendant que leur fils était capitaine à l'armée.

 

1757      abbé Barthélémy Philibert PICON d'Andrezel, né le 29/09/1757 à Salins dans le Jura, petit fils de l'Ambassadeur, mort en 1825.

 

1789      Antoine-Etienne NOUETTE dernier seigneur du village, que la révolution ne déposséda pas.

 

1795      Christophe-François-Thérèse-Élisabeth PICO N ou PICONI, comte d'Andrezel à la restauration.

 

1823      Le château et la ferme d'Andrezel qui en dépend devin propriété de M. et Mme Alphonse NOUETTE, La ferme de la Borde-Cornillon à Madame Vve NOUETTE, celle de Mainpincien (écart aussi de la commune d'Andrezel ou le Pape MARTIN IV serait né dans le château de ce lieu) à M. Désiré NOUETTE, et celle des Hautes Loges à M. le marquis de BONNEVAL.

 

1829      Ernest BOULARD de VAUCELLES  °1803/1840 propriétaire du château ( fils d'Henry Simon BOULARD °1783–1800 et d'Emilie Françoise BOURDIER de La MOUILLIERE °1770-1830 ). Il eut pour épouse Gabrielle d'ANDREZEL  °1800/1860, d'où René X thérèse INDY ; Amélie X Emmanuel de FRAGIER ; Marguerite X François, Comte de CARPENTIER de CHANGY.

 

Recherches de Jean Harrang 

 

 

 

Sources :

- Essais Historiques, Statistiques, sur le département de Seine et Marne. Abbé F . A. DENIS, Editions 1982 AMATTEIS 77190 Dammarie-les-Lys.

-Histoire Générale des Pays du Gastinois. R.P. Dom Guillaume MORIN, Grand Prieur de l'Abbaye Royale de Ferrières,

  Edition de 1630 à Paris, et Editions F.E.R.N. C/O Librairie GUENEGAUD 10, rue de l'Odéon Paris 6e.

-Généalogie de l'Ancienne Maison des Sieurs de VIOLE, par Dom George VIOLE. B.N. Ms fr. 18670.

-Grand Armorial de France.

- divers sur le Net.

 



10/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour